Exposition « Caravane & guests » et présentation de la dernière publication du Dialogue culturel franco-émirien

Le 30 septembre 2019 a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Caravane & Guests à la Résidence de France à Abou Dabi. Jusqu’au 30 octobre 2019, les œuvres de cinq artistes françaises sont présentées à la Résidence : Annabelle Smith-Bigno, Bénédicte Gimonnet, Karine Roche, Mioara Corozel Cherki et Sabine Blanchard. Dans un esprit d’échanges artistiques et culturels, ces peintres ont souhaité inviter deux artistes émiriennes à présenter leurs œuvres à leurs côtés : Dr. Najat Makki et Faiza Mubarak.

Dialogue entre artistes françaises et émiriennes à la Résidence de France

Les artistes du collectif Caravane s’inspirent dans leur travail de la diversité et de la richesse des paysages et des habitants des Émirats arabes unis. Elles ont toutes en commun ce même attrait pour le multiculturalisme, l’ouverture d’esprit et l’hospitalité des Émirats arabes unis tout ayant à cœur de créer des œuvres originales, avec le nomadisme et l’éphémère en fil rouge.

Cet événement constitue un nouvel exemple du dynamisme de la coopération culturelle entre les Emirats arabes unis et la France.

Dans le prolongement de cette collaboration d’exception, le service culturel de l’Ambassade de France/ l’Institut français des Emirats arabes unis a souhaité présenter à l’occasion du vernissage la dernière publication dédiée au Dialogue culturel franco-émirien.

La programmation dense et ambitieuse initiée dans ce cadre continuera à favoriser les échanges fructueux entre les deux pays sur le plan culturel et de porter des messages de tolérance et d’ouverture au monde.

Cette troisième et dernière édition offre un panorama des activités particulièrement riches de la saison à venir, jusqu’à la clôture du programme en mars 2020, deux ans après son lancement.

Reportage Baynounah TV

La chaîne émirienne Baynounah TV a consacré un reportage à la soirée de vernissage de l’exposition (à partir de 2’03) :

Temps forts de la saison du Dialogue culturel franco-émirien :

- GAMELAB

Née d’un partenariat entre l’Institut français des EAU et les studios Ubisoft Abu Dhabi, la compétition interuniversitaire GameLab visant à former de jeunes étudiants émiriens et internationaux à la création de jeux vidéo revient ! Des ateliers pratiques et des conférences sur le droit de la propriété intellectuelle permettront à ces étudiants de découvrir l’univers des jeux vidéo, tout en bénéficiant de conseils avisés de spécialistes du domaine venus de France.

Date  : De Novembre 2019 à Mars 2020

Lieu  : Ubisoft Abu Dhabi

- FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE DE SHARJAH

Sous l’impulsion de l’Institut français des EAU et en partenariat avec la librairie francophone Culture&Co de Dubaï, plusieurs ambassades francophones et les Alliances françaises s’unissent pour créer un pavillon « francophone » au cœur de la Sharjah International Book Fair. Au programme : la venue d’auteurs francophones, des débats, des séances de dédicaces et des échanges dans les écoles.

Date  : Du 30 Octobre 2019 au 9 Novembre 2019

Lieu  : Expo Center Sharjah

- ABU DHABI ART

Après avoir travaillé avec l’artiste Gregory Chatonsky en 2017, qui alliait photographie et réalité virtuelle, l’Institut français des EAU a décidé d’approfondir cette thématique de l’art et des nouvelles technologies en invitant l’artiste Julien Poidevin à Abu Dhabi Art, l’une des foires d’art contemporain les plus importantes de la région. Son œuvre, inspirée par un Pavé Ottoman du XVIIIème issu de la collection du Louvre Abu Dhabi, donnera vie aux motifs géométriques symboles de l’art islamique en les transformant en sons. Cette installation immersive multisensorielle et générative permettra simultanément de voir et d’entendre la complexité de ces motifs traditionnels et d’incarner les notions d’infini et de transcendance.

Date  : Du 21 au 23 Novembre 2019

Lieu  : Manarat Al Saadiyat, Abu Dhabi

- ELECTRO CUBIST NIGHT

Une projection exclusivement créée de visuels inspirés par les œuvres de l’exposition animera les façades du Louvre Abu Dhabi aux rythmes des sets d’Amon Tobin – Two Fingers, légende de la scène électronique internationale, de Molecule, pionnier de l’innovation sonore et des Djs de « Boogie Box », Hassan Alwan et Tristan Girault.

Date  : 21 Novembre 2019

Lieu  : Louvre Abu Dhabi

- THINKERS & DOERS

Thinkers & Doers, un groupe de réflexion et d’action, relance ses « Conversations » à Abou Dabi, en coproduction avec l’Institut français des Émirats arabes unis. Des rendez-vous accueillis par Warehouse 421.

Le nouveau cycle de « Conversations » consiste en une discussion matinale d’une heure entre trois orateurs et un modérateur, précédée d’un petit-déjeuner de networking réunissant une communauté mondiale de conférenciers et de dirigeants innovants, révolutionnant leur secteur.

La première conférence, « Culture et diversité : au cœur d’une nouvelle identité dans les villes », a réuni quatre personnalités du paysage culturel arabe et européen pour échanger sur la culture en tant qu’élément structurant de l’histoire et de l’avenir des villes.
La deuxième Conversation « Tolérance et dialogue interculturel, moteurs de la paix » réunira également un panel de discussion unique propice à des échanges stimulants.

Date  : 11 Décembre 2019

Lieu  : Warehouse 421

- LA NUIT DES IDEES

Grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine, la Nuit des Idées est une initiative annuelle promue par l’Institut français partout dans le monde. Elle offre l’occasion de débats intenses et d’un partage des savoirs et des réflexions entre disciplines et entre générations grâce à la mobilisation des acteurs du réseau culturel français à l’étranger.

Date  : Janvier 2020

Lieu  : communiqué prochainement

- MOIS DE LA FRANCOPHONIE

Initiative de portée mondiale, le Mois de la Francophonie a pour but chaque année de promouvoir la langue française sur les cinq continents. Rencontres avec des artistes et des écrivains, conférences, ateliers et spectacles variés illustreront la vitalité de la langue française et la diversité des formes d’expression.

Date  : Mars 2020

publié le 16/10/2019

haut de la page