Etudier en France

Il est nécessaire de prendre rendez-vous par mail au moins 15 jours à l’avance pour être reçu par Campus France : campusfrance@if-uae.com.

Etudier en France

L’enseignement supérieur en France :

Plus de 300 000 étudiants étrangers, soit environ 12% de la population étudiante ont choisi d’étudier en France.
6ème puissance économique mondiale, la France doit ses performances à la qualité de ses formations et à sa capacité de recherche et d’innovation.

Choisir la France c’est :

• Bénéficier d’une tradition de recherche et d’innovation scientifique et technologique de premier plan.
• Intégrer un des systèmes d’enseignement les plus diversifiés et les plus performants.
• Assurer la qualité de formation.

Le réseau éducatif Français comprend 83 Universités et établissements assimilés, 224 écoles d’ingénieurs, 220 écoles de commerce et de management, 120 écoles d’Art et 20 écoles d’architecture ainsi que 300 autres établissements, écoles ou instituts qui concernent des secteurs spécifiques comme le paramédical, le tourisme, le sport, la mode…
Il n’est fait aucune distinction entre les étudiants étrangers et français : les exigences d’accès sont identiques, les diplômes délivrés et les coûts d’inscription sont les mêmes.

JPEG

Campus France Emirats Arabes Unis :

Un espace « Campus France » est installé aux Emirats arabes unis depuis 2004. Il est à la disposition du public au sein de l’Ambassade de France d’Abou Dabi, ainsi qu’une permanence sur rendez-vous au sein de l’Alliance Française de Dubaï.

Cet Espace a pour mission de présenter l’offre de formation en français et en anglais des établissements d’enseignement supérieur français. Il a également pour vocation d’orienter les étudiants résidant aux EAU dans l’élaboration de leur projet d’études, tout en les accompagnant dans leurs démarches d’inscription auprès des établissements français. Des informations sont également fournies sur les bourses offertes par la France ou d’autres partenaires.

Campus France Émirats Arabes Unis vous accompagne dans votre projet d’études :

Informations sur les études supérieures françaises
Analyse du projet d’étude et proposition de programmes appropriés
Aide à l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français

Pour obtenir des informations sur le cursus que vous voulez choisir en France :

Le site Campus France liste toutes les écoles et universités françaises, ainsi que les formations proposées en langue anglaise ou française, et les informations utiles concernant le logement, le coût de la vie, l’assurance maladie, les visas etc.) : http://www.campusfrance.org/fr/

Les sites internet des Universités/ Ecoles que vous avez choisies fournissent de nombreuses informations (dates de rentrée/ inscription, programme du cursus, formulaires d’inscription, possibilité de logement au campus etc.)

Pour faire une demande de visa étudiant :

Il est nécessaire de constituer, vérifier et valider votre dossier d’études avant de déposer votre demande de visa étudiant. La liste des documents à fournir se trouve sur le lien suivant : http://www.vfsglobal.com/France/UAE/prepare-your-application.html

Après avoir complété votre dossier, il est nécessaire de prendre rendez-vous à Campus France par mail. Les 7 Emirats (Abou Dabi et Al-Ain, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïra, Ras Al-Khaïma, Oumm Al-Qaïwaïn) sont concernés pour le service de Campus France Abou Dabi. Enfin, vous devez prendre rendez-vous avec VFS afin d’obtenir votre visa.

Pour vous aider dans les demandes de visa, consultez les sites suivants :

Formulaire de Visa Long Séjour(formulaire à télécharger en deux exemplaires et à remplir) :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/11._Formulaire_visa_long_sejour_document_no11_-3.pdf
VFS Global Abu Dhabi (procédure visas : prise de rendez-vous, documents obligatoires) : http://www.vfsglobal.com/France/abudhabi/French/

Contact : Dounia Alsawaf
Responsable Campus France Emirats Arabes Unis

Bureau à l’Alliance Française de Dubaï – Oud Metha , 18th Street, Dubai

Email : campusfrance@if-uae.com
Tél : +971 (0)2 813 10 26

Il est nécessaire de prendre rendez-vous par mail au moins 15 jours à l’avance pour être reçu par Campus France.

publié le 06/11/2019

haut de la page