Entretien du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avec son homologue émirien [ar] [en]

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian s’est entretenu par téléphone le 20 avril avec son homologue Cheikh Abdallah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Cet échange a été consacré à la coopération bilatérale entre la France et les Emirats arabes unis ainsi qu’au passage en revue des questions régionales et internationales d’intérêt commun. Les deux ministres ont notamment évoqué les efforts conjoints dans la lutte contre le Covid-19 et les perspectives de renforcement du partenariat franco-émirien dans les domaines de la santé et du développement durable.

Découvrez ci-dessous la traduction du communiqué publié par l’agence de presse émirienne WAM.

JPEG

Entretien téléphonique entre Abdallah bin Zayed et le ministre français des Affaires étrangères : les deux ministres passent en revue les relations stratégiques et la coopération conjointe pour faire face au Coronavirus.

Abu Dhabi , 20 avril 2020

Son Altesse Cheikh Abdallah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a discuté avec Son Excellence Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’amitié et de la coopération stratégique conjointe entre les deux pays, ainsi que d’un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Lors d’un entretien téléphonique avec Son Excellence le ministre français des Affaires étrangères, Son Altesse a évoqué les efforts des deux pays amis dans la lutte contre le nouveau virus "Covid-19" et des efforts communs en matière d’échange d’expériences et d’adoption des meilleures pratiques médicales pour dépister et traiter les personnes contaminées, tout en soulignant le rôle accru que peut jouer la recherche scientifique å ce stade pour faire face à cette maladie.

Son Altesse Cheikh Abdallah bin Zayed Al Nahyan a fait valoir la coopération et la coordination continues entre les Émirats arabes unis et la France face au nouveau virus "Covid 19" tout en saluant les mesures de précaution et de prévention mises en place par la France pour gérer cette crise et faire face à son impact et ses conséquences diverses. Son Altesse a précisé qu’à ce stade-ci, il est indispensable de renforcer la coopération internationale et l’action conjointe entre les différents pays du monde afin de limiter l’incidence de cette maladie à tous les niveaux.

Son Altesse a affirmé la volonté des Émirats arabes unis d’établir une coordination et une communication régulières avec les pays frères et amis afin de travailler ensemble à surmonter cette étape et à avancer sur la voie du développement durable pour le bien-être des communautés et la prospérité des peuples.

Son Altesse a fait valoir les liens d’amitié solides et la coopération stratégique conjointe entre les Émirats arabes unis et la France ainsi que l’engagement constant à les renforcer et à les développer dans tous les domaines et au profit des deux peuples amis.

Son Altesse a présenté ses sincères condoléances à Son Excellence Jean-Yves Le Drian et au peuple français ami pour les victimes du Coronavirus et ses vœux de santé et de sécurité à la France, au gouvernement et au peuple français et à tous les peuples du monde, soulignant l’engagement des Émirats arabes unis à soutenir tous les efforts déployés a l’échelle mondiale pour surmonter cette crise.

publié le 21/04/2020

haut de la page