Elections consulaires : votez par internet dès le 21 mai ou à l’urne le 30 mai

Vous pourrez voter par internet à partir du 21 mai, ou bien dans les bureaux de vote de l’Alliance française à Dubaï et de l’hôtel Novotel à Abou Dabi le 30 mai 2021.

Comment s’inscrire sur la liste électorale (LEC) pour voter ?

Vous pouvez demander en même temps que votre inscription au Registre des Français établis hors de France, votre inscription sur la liste électorale consulaire. Cette inscription aura pour conséquence votre radiation automatique de la liste électorale sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit(e).

Pour voter lors du scrutin des élections consulaires vous devez être inscrit(e) avant le vendredi 23 avril.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en quelques clics sur lesite internet Service-Public.fr ou en utilisant le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee.

Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

Voici le mode d’emploi "pas à pas" pour vous aider à mettre à jour vos coordonnées enregistrées auprès du consulat général.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie.

Comment voter par internet ?

Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous pourrez voter en ligne en vous connectant sur le site France Diplomatie du vendredi 21 mai 2021 à 14h00 (heure de Dubaï UTC+4) au mercredi 26 mai 2021 à 14h00 (heure de Dubaï UTC+4).

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS).

⚠️ATTENTION Il est nécessaire de renseigner une adresse électronique individuelle et un numéro de téléphone propres à chaque électeur. Évitez de saisir une adresse familiale, ou de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous-même.

Comment voter à l’urne ?

Les électeurs pourront se rendre dans un bureau de vote pour voter le 30 mai.

A Dubaï : à l’Alliance française d’Oud Metha
A Abou Dabi : à l’hôtel Novotel Abou Dabi Al Bustan

Un mail et/ou une lettre de convocation par courrier postal vous indiquent les coordonnées de votre bureau de vote consulaire.

Comment voter par procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Pour quelles élections est-il possible de voter à l’étranger ?

Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour es scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires.

Pour en savoir plus, consultez l’article de France Diplomatie « Les différentes élections ».

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Consultez la date des scrutins nationaux à venir sur le site Service-public.fr (onglet À l’étranger)

Pour en savoir plus, consultez l’article de France Diplomatie « Les différentes élections ».

JPEG - 65.4 ko
Rôle des conseillers consulaires

publié le 23/05/2021

haut de la page