Dialogue stratégique franco-émirien : Visite à Abou Dabi de M. Pierre Sellal, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et Représentant personnel du Président de la République pour le dialogue stratégique avec les Emirats arabes unis.

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et Représentant personnel du Président de la République pour le dialogue stratégique avec les Emirats arabes unis s’est entretenu successivement les 7 et 8 novembre 2012 avec le Prince héritier d’Abou Dabi, vice commandant suprême des forces armées émiriennes, Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, le Ministre des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, la Ministre du Commerce extérieur, Cheikha Loubna Al Qassimi et Cheikh Ahmed Bin Said Al Maktoum, vice-président du Conseil exécutif de Dubai.

JPEG - 17.1 ko
M. Sellal en pleine discussion avec le Prince héritier d’Abou Dabi, vice commandant des forces armées émiriennes, Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan. Copyright : WAM

Au cours de ces réunions, les différents responsables émiriens ont salué le dynamisme des relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont rappelé que les EAU et la France ont des projets communs dans les domaines de l’éducation et de la culture, comme l’Université Paris-Sorbonne Abou Dabi et le Louvre Abou Dabi.

JPEG - 39 ko
M. Sellal lors de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan. Copyright : WAM

Réunion de dialogue stratégique franco-émirien à Abou Dabi (7 novembre 2012)

Les parties françaises et émiriennes ont tenu le mercredi 7 novembre 2012 leur réunion de dialogue stratégique, qui se réunit chaque semestre, alternativement à Abou Dabi et à Paris.

Cette réunion, qui s’est tenue pour la première fois en 2008, est coprésidée par M. Khaldoun Al Moubarak, président de l’Autorité des Affaires exécutives de l’Emirat d’Abou Dabi, et par M. Pierre Sellal, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et Représentant personnel du Président de la République pour le dialogue stratégique avec les Emirats arabes unis. M. Sellal était accompagné de représentants des ministères de l’Economie et des Finances, de la Culture et de la Communication, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La relation entre les deux pays date de la création de la Fédération en 1971. Elle n’a cessé de se développer et a pris ces dernières années une dimension globale. Les échanges entre les deux pays concernent désormais tous les secteurs : économie, échanges commerciaux et investissements, énergie (énergies renouvelables, nucléaire et pétrolière), défense et sécurité, éducation, culture.

18 000 Français sont installés aux Emirats arabes unis, ce qui en fait la première communauté française du Golfe.

Les deux parties, soulignant que la relation franco-émirienne est tournée vers l’avenir, ont affirmé leur attachement à définir des objectifs ambitieux pour les prochaines années, pour accompagner la stratégie de développement de l’Etat des Emirats arabes unis. L’ouverture du Musée du Louvre, en 2015, verra se concrétiser un projet unique entre les deux Etats. Dans le domaine de l’éducation, dont le caractère prioritaire est maintenu, la coopération est appelée à se renforcer encore.

Dans le secteur de l’énergie, dans le domaine pétrolier, les énergies renouvelables ou encore le domaine nucléaire, d’important projets de partenariat vont se poursuivre. Dans le domaine commercial et financier, nos relations doivent s’intensifier encore : actuellement le 8ème fournisseur des Emirats, la France souhaite accroitre le volume de ses échanges. Le nombre de visiteurs et touristes qui se rendent dans les deux pays constitue un autre secteur où une progression est attendue.

La réunion de dialogue stratégique franco-émirien a également permis une concertation sur les principaux enjeux régionaux et globaux.

M. Sellal a visité quelques unes des réalisations les plus emblématiques de la coopération entre la France et les EAU, telle que l’Université Paris Sorbonne Abou Dabi et le site du futur musée du Louvre Abou Dabi à Manarat Saadiyat. Il s’est également rendu à la foire d’art contemporain d’Abou Dabi (Abu Dhabi Art Fair), où il a pu constater la forte participation française. M. Sellal a aussi rencontré, à Dubaï, des représentants de la communauté d’affaires française installés aux Emirats.

publié le 26/11/2012

haut de la page