Dialogue stratégique entre la France et les Emirats arabes unis (3 juin 2014)

JPEG

"Co-présidé par M. Khaldoun Khalifa Al Moubarak, président de l’autorité des affaires exécutives d’Abou Dhabi et M. Pierre Sellal, secrétaire général du ministère des affaires étrangères et du développement international, représentant personnel du président de la République pour le dialogue stratégique avec les EAU, le dialogue stratégique établi en 2008 contribue à la poursuite du renforcement du partenariat unique qui lie la France et les EAU depuis des décennies et à la définition de coopérations originales, innovantes et de long terme dans un large champ de domaines d’intérêts mutuels : commerce et investissement, énergie (hydrocarbures, nucléaire et énergies renouvelables), éducation et culture ainsi que la coopération sur les sujets internationaux, régionaux et globaux.

Durant cette quatrième réunion, les deux parties ont fait le point sur les résultats récents obtenus dans le cadre et le mandat du dialogue stratégique et fixé des objectifs ambitieux pour les prochains mois.

En ce qui concerne les échanges économiques et les investissements, des progrès ont été réalisés en ce qui concerne l’augmentation de nos échanges bilatéraux de même que dans le domaine de l’investissement, en particulier avec l’établissent du fonds d’investissement conjoint entre la Caisse des dépôts et Mubadala. Les deux parties ont marqué leur accord pour continuer d’explorer les moyens permettant de construire des relations d’affaires plus fortes, notamment en ce qui concerne les PME.

S’agissant de l’énergie, pilier historique de cette relation bilatérale, des partenariats importants continuent d’être développés dans tous les domaines (hydrocarbures, nucléaire, énergies renouvelables).

En ce qui concerne l’éducation, les parties ont fait le point sur le développement de l’université de Paris Sorbonne Abou Dhabi ainsi que sur les progrès accomplis pour le développement de l’enseignement français aux EAU. Dans le domaine culturel, les deux parties ont salué les progrès réalisés en vue de l’ouverture en 2015 du musée du Louvre Abou Dhabi qui symbolise la nature unique de partenariat bâti entre les EAU et la France.

Les parties ont marqué leur accord pour développer leur coopération dans le domaine du développement, à travers l’établissement de coopérations conjointes dans les pays tiers, notamment en Afrique du Nord.

Les parties ont enfin eu un échange de vues approfondi sur les questions régionales, internationales et globales, sur lesquelles la France et les EAU se coordonnent de manière très étroite. Les échanges ont montré la large convergence de positions. En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, les parties ont marqué leur accord pour renforcer leur coopération en vue de la conférence Paris Climat 20015.

La prochaine réunion du dialogue stratégique aura lieu à Abou Dhabi à la fin de l’année 2014."

publié le 22/09/2014

haut de la page