Dernière minute - Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (01/03/2020)

Actualisation de la fiche "Conseil aux voyageurs" vers les Emirats arabes unis du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Date de publication : 1er mars 2020

L’OMS a qualifié, le 30 janvier, l’épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19) apparue à Wuhan fin décembre 2019, « d’urgence de santé publique de portée internationale ».
A ce jour, des milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs ont été reconnus dans d’autres pays, dont les Emirats arabes unis (voir liste des pays concernés et bilan sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies).

Les autorités locales ont instauré :

● des mesures de détection des cas suspects à l’arrivée dans les aéroports d’Abou Dabi et de Dubaï ;
● la suspension, à compter du 5 février 2020, de l’ensemble des vols en provenance ou à destination de la Chine, à l’exception de Pékin. D’autres destinations ont cessé d’être desservies depuis Dubaï. Il est donc recommandé de vérifier auprès de sa compagnie aérienne le statut de son vol.
● l’interruption du tour cycliste des Emirats Arabes Unis et la suspension d’autres rassemblements publics.

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :
● Department of Health d’Abou Dabi (Estijaba) : (+971) 800 17 17
● Ministry of Health and Prevention : (+971) 800 11 111
● Dubai Health Authority : (+971) 800 342.

D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène sur l’ensemble du terrioire émirien) et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.

publié le 02/03/2020

haut de la page