Déplacement de M. Franck Riester aux Emirats arabes unis [ar] [en]

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est rendu aux Émirats arabes unis les 24 et 25 novembre 2020.

Ce déplacement a permis au ministre délégué de mesurer la densité et le dynamisme du partenariat qui lie la France et les Emirats arabes unis. À cette occasion, il a également salué les prises de position de soutien à la France lors des appels au boycott de produits français.

À Abou Dabi, M. Franck Riester a été reçu par M. Ahmed Ali Al Sayegh, secrétaire d’État et président de l’Abu Dhabi Global Market (ADGM). Il a rencontré plusieurs entreprises françaises et s’est entretenu avec les dirigeants de fonds souverains émiriens. Le ministre délégué a mis en exergue l’attractivité de la France et constaté que nous partageons les mêmes objectifs pour le développement de nos entreprises autour de l’innovation, la « fintech » et le verdissement de l’économie.

À Dubaï, le ministre délégué s’est rendu sur le chantier du futur pavillon français à l’Expo Dubaï 2020. Il a salué l’ambition et le savoir-faire français illustrés par ce pavillon « Lumières » qui reflètera l’attractivité, l’innovation et le caractère durable que devra revêtir le monde post-Covid.

Il s’est entretenu avec M. Thani Ahmed Al Zeyoudi, ministre du commerce extérieur, M. Ahmad Belhoul Al Falasi, secrétaire d’État à l’entreprenariat et aux PME, M. Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président directeur général du groupe Emirates et président de l’Expo Dubaï 2020 et M. Mattar Mohammed Al Tayer, directeur général et président du conseil d’administration de Roads and Transport Authority (RTA). M. Franck Riester a marqué sa volonté de porter notre partenariat sur des domaines d’avenir, tels que les énergies renouvelables, la mobilité et la ville durable, l’intelligence artificielle ou l’intérêt des startups pour les Émirats arabes unis en amont du salon de l’innovation et des technologies (GITEX) qui se tiendra à Dubaï du 6 au 10 décembre prochain. Il a saisi cette occasion pour échanger avec la communauté d’affaires française sur leurs enjeux prioritaires.

Franck Riester meets with French firms based in ADGM
Franck Riester meets with French firms based in ADGM
Franck Riester visits ADGM
Franck Riester with H.H. Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum
Franck Riester with H.E. Matar Al Tayer, Director General of RTA.
Franck Riester in Sharjah - CNIM
Franck Riester with H.E. Ahmad El Sayegh
Franck Riester met with H.E. Thani Ahmed Al Zeyoudi, Minister of State for Foreign Trade

Les Émirats arabes unis sont le 3ème client et 2ème fournisseur de la France parmi les pays de la région du Golfe. Le pays accueille le plus grand nombre d’implantations françaises au Moyen-Orient avec environ 600 filiales employant plus de 30.000 personnes, parmi lesquelles plus de 200 volontaires internationaux en entreprise (VIE), soit le plus fort contingent de la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient, témoignant de la présence économique forte et diversifiée de la France aux Émirats arabes unis.

Téléchargez le communiqué de presse de la visite (en anglais) :

PDF - 120.4 ko
Visite de Franck Riester aux Emirats arabes unis _ Communiqué de presse (anglais)
(PDF - 120.4 ko)

A l’occasion de sa visite, Franck Riester a donné une interview sur Skynews Arabia :

publié le 29/11/2020

haut de la page