Covid-19 – Confinement et programme national de désinfection

Afin de prévenir l’extension de l’épidémie la consigne générale demeure de rester chez soi, sauf motif impératif (professionnel, médical ou achats de première nécessité).

PNG

Afin de prévenir l’extension de l’épidémie la consigne générale demeure de rester chez soi, sauf motif impératif (professionnel, médical ou achats de première nécessité).

Le gouvernement émirien a annoncé l’extension du programme national de désinfection lancé le jeudi 26 mars. Jusqu’au dimanche 5 avril, ce programme prendra effet toutes les nuits, dans les lieux publics et les réseaux de transport, de 20h00 à 06h00 du matin. La circulation sera fortement limitée et les transports publics seront à l’arrêt.

En journée, de 06h00 du matin à 20h00, la circulation restera possible pour raisons professionnelles, médicales ou pour achat de biens de première nécessité. Pour se déplacer entre 20h00 et 06h00, et sous réserve d’un motif impératif, il est possible de demander un permis de circulation sur les sites dédiés d’Abou Dabi (https://es.adpolice.gov.ae/trafficservices/publicservices/movepermit.aspx?Culture=en) et de Dubaï (https://movepermit.gov.ae/home).

S’agissant du port des masques, les autorités de santé publique (https://www.mohap.gov.ae/en/AwarenessCenter/Pages/COVID-19.aspx) et le ministère émirien de l’intérieur (https://covid19.ncema.gov.ae/en) ont rappelé que cette recommandation ne s’applique qu’aux personnes malades souffrant de symptômes respiratoires (rhume, toux) et aux personnels soignants.

Si vous présentez des symptômes grippaux, il convient de vous approcher de votre médecin traitant et de suivre scrupuleusement ses recommandations. Nous vous informons également de la mise en place d’un centre de dépistage à Abou Dabi prioritairement destiné aux personnes présentant des symptômes de Covid-19, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies chroniques. Une réservation et un pré-diagnostic sont préalablement nécessaires auprès du service Estijaba, joignable au 800 1717. Le centre est situé à Zayed Sports City et est ouvert tous les jours de 08h00 à 20h00.

La lutte contre l’extension de l’épidémie engage la responsabilité individuelle, vous êtes tenus d’y aider en restant confinés. Les autorités émiriennes ont précisé les règles en vigueur et les pénalités encourues en cas d’infraction. Vous les trouverez détaillées dans le tableau téléchargeable ci-dessous. Nous vous appelons à les respecter scrupuleusement.

Tout en respectant les contraintes du confinement, l’Ambassade de France aux Emirats arabes unis et le Consulat général de France à Dubaï restent joignables pour répondre à vos questions. Consultez régulièrement nos sites internet et nos pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et contactez-nous, en cas d’urgence, par téléphone au +971 2 813 1001, et pour les situations consulaires de première urgence au +971 50 644 68 60 ou +971 52 467 31 65 ou par messagerie : consulat.dubai-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Tableau détaillé des règles en vigueur :

PDF - 176 ko
(PDF - 176 ko)

Publié le : dimanche 29 mars 2020.

publié le 29/03/2020

haut de la page