Conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger / Conseillers consulaires

Conseiller à l’AFE et conseiller consulaire

Laurent RIGAUD

JPEG

rigaud73@gmail.com

Laurent Rigaud a 49 ans. Il est directeur des opérations pour un groupe hôtelier. Marié 2 enfants. Expatrié depuis 30 ans, il a vécu dans plus de 10 pays. A son arrivée aux Emirats en 2003, il rejoint l’UFE Abou Dhabi comme administrateur. Il reçoit la médaille d’honneur de l’UFE Monde en 2005 pour les services rendus à la communauté. Au Koweït, il crée une association d’expatriés français (Amicale des Français, 2006), il est l’un des fondateurs du French Business Council-Koweït et occupe le poste de secrétaire général de 2006 à 2007. De retour à Dubaï en 2008, il s’implique dans la vie de la communauté française notamment durant cinq années comme Vice-président du conseil de gestion du Lycée Pompidou (2008-2013) et participe activement au développement de la nouvelle école primaire d’Academic City. En 2010, il est élu à la présidence de l’UFE Dubaï et Emirats du Nord. La même année, il crée l’Amicale des Savoyards aux Emirats Arabes Unis et devient administrateur de l’Association Savoyards du Monde. Actif au sein de plusieurs associations, Laurent participe à toutes les commissions du consulat général de France à Dubaï depuis 2010 et il n’hésite pas à s’engager pour la défense des Français de l’Etranger avec un focus particulier sur l’entraide pour les compatriotes de notre circonscription en difficulté. En mai 2014, il est conseiller consulaire pour la circonscription des Emirats arabes unis et le sultanat d’Oman.

Conseillers consulaires

Nathalie de Gaulle

JPEG

nathalie.degaulle@gmail.com

Nathalie de Gaulle a 32 ans, et est diplômée de la Sorbonne, de Sciences-Po Paris et d’HEC. Elle a commencé sa carrière comme analyste de marché à la Société Générale Corporate & Investment Banking à Londres, et a ensuite rejoint le groupe GDF SUEZ en 2009 dans le cadre de son programme de « Jeunes Cadres à Haut Potentiel » au sein de la Direction Financière, à Paris puis à Dubaï. Depuis septembre 2012, elle a cofondé la Société Baynuna Economic Consulting LLC à Abou Dhabi, filiale du groupe de défense et de télécommunication Emirien Baynuna Group, s’occupant de projets d’investissements privés à l’intérieur et à l’extérieur des Emirats Arabes Unis. Nathalie de Gaulle est également Présidente et Fondatrice de la Fondation pour l’Education et la Culture Franco-Arabe, fondation sous égide de la Fondation de France, et siège comme membre de l’Assemblée Générale de la Mission Laïque Française, ainsi que comme membre du Conseil d’Administration de l’école ICE at Dubai - Meydan.

François-Xavier BAUTMANS

JPEG

fxbautmans@hotmail.com

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion et titulaire d’un MBA en gestion de patrimoine, François-Xavier commence sa carrière dans le secteur bancaire et choisit rapidement de s’expatrier d’abord en Grèce puis en Suisse. Basé à Genève pour Lloyds Bank il gère pendant 5 ans les grandes fortunes du Moyen Orient et visite régulièrement les Emirats Arabes Unis, le Qatar et l’Arabie Saoudite. En 2007 il décide de s’installer à Dubai et occupe le poste de Directeur pour la banque privée au sein de Mashreq Bank. Il rejoint comme Associé le Cabinet de gestion de patrimoine Pierre & Placements en 2010 et dirige depuis les activités au Moyen Orient. Il est impliqué depuis longtemps dans la vie associative Française notamment en tant que membre du bureau de l’Union des Français de l’Etranger (UFE).

Alain THEVENOT

JPEG

alainthevenot@hotmail.com

Alain THEVENOT est né le 07 novembre 1961 à Toulon. Il est marié et père de quatre enfants. Issu de l’Ecole Militaire Interarmes, Promotion Bernard de Lattre de Tassigny, il a choisi le Génie militaire pour la nature et la diversité de ses missions.

Officier au 17 Régiment du Génie Parachutiste de Montauban, puis instructeur à Saint Cyr Coëtquidan, il a passé l’équivalence d’une Maitrise d’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises au grade de commandant. Directeur de projet du système d’information des ressources humaines de l’état-major de l’armée de terre, puis Responsable Sécurité des Systèmes d’Information de l’Ecole Supérieure du Génie, il a été élu président des officiers et Membre du Conseil de la Fonction Militaire Terre, (instance de concertation), pour deux mandats consécutifs. C’est au 17ème RGP de Montauban qu’il a terminé ce parcours en qualité de commandant en second.

Cette première partie de sa vie professionnelle lui a permis de remplir de nombreuses missions de déminage humanitaire, de dépollution du champ de bataille et de reconstruction. Il fut successivement chef de détachement en Guyane Française et en Nouvelle Calédonie, commandant d’unité au Tchad puis à Sarajevo, Conseiller militaire auprès des Nations unies et de l’OSCE à Mitrovica, chef de mission des Observateurs de l’Union Européenne au Kosovo puis conseiller militaire des Nations Unies au sud Liban. Lieutenant-Colonel en retraite, Breveté Technique des Etudes Militaires Générales de l’Enseignement Militaire Scientifique et Technique, Alain Thevenot est chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Alain Thevenot s’est tourné à 50 ans vers le monde de l’entreprise en devenant Manager de la société CEFA à Abu Dhabi en septembre 2011. Vice-président de l’UFE (Union des Français de l’Etranger), il est conseiller consulaire de la circonscription Emirats Arabes Unis – Oman depuis le 26 mai 2014.

William GUERAICHE

JPEG

emirats@ffe-ps.org

William Guéraiche, professeur d’université, vit depuis 2004 à Dubaï où sont nés ses deux enfants. Il est membre du parti socialiste à la fédération de Français de l’étranger (FFE) et a trente ans d’expérience militante, en politique, dans le syndicalisme (CGT) et en milieu associatif, notamment à la Ligue des Droits de l’Homme.

publié le 03/03/2015

haut de la page