Conférence de S.E. Zaki Nusseibeh à l’invitation du "Women Empowerment Committee"

Le 5 novembre 2018, le "Women Empowerment Committee" du French Business Group (FBG), présidé par Mme. Estelle Pagnon-Pouille, épouse de l’Ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, a invité le Secrétaire d’Etat émirien, S.E Zaki Nusseibeh, aux Archives Nationales à Abou Dhabi pour une conférence intitulée « Centenaire de Cheikh Zayed, Naissance d’une Nation ». Sous le patronage de la Sorbonne Abou Dabi et des Archives Nationales des Émirats arabes unis, l’événement a été l’occasion de rappeler les liens durables qui unissent la France et les Émirats arabes unis

« Cheikh Zayed, père du partenariat stratégique entre la France et les E.A.U »

Le "Women Empowerment Committee" du French Business Group, plateforme de collaboration franco-émirienne pour la promotion du rôle des femmes dans l’entreprenariat et le leadership économique, a organisé une conférence à l’occasion de la célébration du centenaire de Cheikh Zayed, fondateur des Émirats arabes unis.

La conférence a été inaugurée par un discours de la présidente d’honneur du "Women Empowerment Committee", Mme. Estelle Pagnon-Pouille, en présence de son époux, M. Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, du Directeur Général des Archives Nationales des Émirats arabes unis, S.E Dr. Abdullah Al Raysi et de la présidente du French Business Group, Mme. Anne Le Guennec.

En marge de la conférence, les Archives Nationales des Émirats arabes unis, basées à Abou Dabi, avaient exceptionnellement ouvert leurs portes pour une exposition inédite sur Cheikh Zayed et l’Histoire des Émirats arabes unis, qui rassemble des documents d’archives uniques (traités, correspondances diplomatiques, discours, photographies).

JPEG - 10.4 Mo
Mme Estelle Pagnon - Pouille, Présidente d’honneur du "Women Empowerment Committee"

Une conférence engagée en faveur des femmes …

A l’occasion, S.E Zaki Nusseibeh a rappelé le soutien de Cheikh Zayed en faveur de l’émancipation des femmes : « L’émancipation féminine était un élément central dans la vision de Cheikh Zayed. Il est nécessaire de traduire cette vision par des projets concrets. »

L’Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis a également déclaré : « Les femmes ont un rôle prédominant dans le développement de notre partenariat dans tous ces domaines. Cheikh Zayed accordait une importance particulière à l’autonomisation des femmes et nos leaders sont plus que tout engagés pour progresser en faveur de ce domaine. »

JPEG

… rappelant la force des relations franco-émiriennes à travers l’Histoire

L’Ambassadeur de France aux E.A.U a déclaré : « Si Cheikh Zayed est le Père Fondateur des Émirats arabes unis et leur premier président, il est aussi le fondateur du partenariat stratégique entre la France et les Émirats arabes unis.  »

En effet, au lendemain de la création de la Fédération des Émirats arabes unis en 1971, Cheikh Zayed a très vite développé des relations diplomatiques et stratégiques basées sur la confiance et l’amitié avec la France, et ce avec une constance remarquable.

Un partenariat qui s’est prolongé et développé entre nos deux pays dans tous les domaines depuis la disparition de Cheikh Zayed.

JPEG

publié le 14/11/2018

haut de la page