Conditions de tournage aux Emirats arabes unis

Il est indispensable de se procurer une autorisation de tournage avant de se rendre aux Emirats arabes unis

Tourner aux Emirats arabes unis requiert au préalable l’obtention d’autorisations de tournages, faute de quoi vous ne serez pas autorisés à entrer sur le territoire émirien avec votre matériel. Ces autorisations diffèrent si le tournage s’effectue à Dubai ou dans les autres Emirats (Abu Dhabi, Ras Al Khaimah, Ajman, Umm Al Quwain, Sharjah).

1. Pour tous les Emirats à l’exception de Dubai

Pour obtenir les autorisations de tournage et d’entrée du matériel, les journalistes doivent contacter préalablement et directement le "National Media Council" (NMC) aux adresses mail suivantes : licenses@nmcuae.ae et Salama.Alhameli@nmc.gov.ae.

Il vous faudra remplir un formulaire, uniquement en anglais (notez que sur ce document, la case qui correspond à la huitième ligne de gauche doit contenir les dates de votre séjour).

Vous devrez en outre être en mesure de fournir :

• Identité du journaliste
• Copies scannées du passeport
• Liste des équipements avec leur numéro de série
• Détails du vol (horaires et aéroport d’arrivée et de départ)
• Programme de la visite et lieux de tournage envisagés

Parallèlement, il vous revient d’enregistrer votre demande sur la plateforme du National Media Council : https://eservices.nmc.gov.ae/

Les frais liées à cette demande d’autorisation sont de deux ordres :
-  Entrée du matériel photographique et vidéo sur le territoire émirien : 500 AED
-  Autorisation de tournage : 500 AED / jour de tournage

Vous obtiendrez une autorisation délivrée par le NMC qui vous autorisera à entrer sur le territoire émirien avec votre matériel et filmer dans les lieux spécifiés. Cette autorisation vous sera demandée à la sortie, pour réexporter votre matériel. Sans cette autorisation, il vous sera impossible de tourner aux Émirats.

PREVOIR AU MOINS DEUX SEMAINES POUR L’OBTENTION DES AUTORISATIONS

2. Pour Dubai

C’est l’institution « The Dubai Film and TV Commission (DFTC) » qui est compétente.
Les demandes de tournage ne peuvent être adressées que via des compagnies basées aux Emirats, dont la liste est répertoriée sur le site de la DFTC.

Si vous êtes une compagnie de média uniquement basée en France et désireuse de tourner à Dubai, il convient de prendre l’attache directement de l’une de ces compagnies.

En cas de non obtention de l’autorisation de filmer, le contrevenant s’expose à des poursuites.

PREVOIR TROIS SEMAINES A UN MOIS DE DELAIS POUR L’OBTENTION DES AUTORISATIONS

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Dubai Film and TV Commission.

NB : avoir en tête ces quelques règles :

-  Il est interdit de filmer dans des zones protégées, telles que les ministères, les palais royaux, les zones militaires et les raffineries ou de filmer toute scène qui pourrait manquer de respect aux valeurs locales.
-  Il est interdit de filmer des scènes qui reflètent de manière non éthique ou négative toute question économique, politique ou idéologique.
-  La compagnie de production n’est autorisée à filmer que dans les zones permises par son autorisation.
-  Pour filmer dans des zones commerciales, la permission doit être obtenue directement auprès des propriétaires des lieux.
-  La compagnie filmant et l’équipe doivent prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires et doit se coordonner avec la police ou toute entité gouvernementale si nécessaire.

publié le 08/10/2017

haut de la page