Cas de Coronavirus aux Emirats (15/10/2014)

Coronavirus : depuis son apparition en septembre 2012, plusieurs cas de malades atteints du Coronavirus (virus proche du SRAS, Syndrome respiratoire aigu sévère), également appelé Mers (Middle-east respiratory syndrome), ont été signalés aux Emirats arabes unis. L’OMS recense à ce jour 212 cas confirmés dans le monde (principalement dans la région du Golfe) dont 88 mortels (soit un taux de mortalité de 40 %).
Aux Emirats, les autorités sanitaires ont confirmé le décès, à Al Ain, d’un ressortissant philippin le 11 avril, qui serait le troisième cas mortel aux Emirats en six mois. Plusieurs malades présentant les symptômes du Coronavirus (des collègues de travail du patient décédé) sont actuellement traités dans les hôpitaux émiriens. Une veille sanitaire active est en place dans les établissements de santé des Emirats.
A ce stade, aucune mesure autre que le respect des règles élémentaires d’hygiène n’est recommandée. Il convient toutefois d’éviter les contacts avec les dromadaires, qui pourraient être à l’origine de la contamination, même si cette hypothèse n’est pas confirmée scientifiquement. Naturellement, en cas de symptômes (toux, température, problèmes respiratoires), il convient de consulter son médecin traitant.
Pour de plus amples renseignements sur ce virus, vous pouvez consulter le site du ministère français de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/nouveau-coronavirus-questions-reponses.html

publié le 06/09/2016

haut de la page