Co-Lab : Art contemporain et Savoir- faire

Co-Lab : Art contemporain et Savoir- faire est un projet collaboratif qui offre l’opportunité à quatre artistes résidant aux Émirats arabes unis de vivre une expérience unique auprès de quatre hautes manufactures historiques françaises.

JPEG

Co-Lab : un projet collaboratif entre la France et les Emirats arabes unis

Co-Lab : Art contemporain et Savoir- faire est un projet collaboratif, un « atelier de compétences » qui offre l’opportunité à quatre artistes résidant aux Émirats arabes unis de vivre une expérience unique auprès de quatre hautes manufactures historiques françaises. Dans la perspective d’une inspiration mutuelle, la manufacture nationale de Sèvres accueille Talin Hazbar pour le travail de la céramique, la manufacture de Beauvais entreprend une collaboration avec Khalid Shafar pour l’art du tissage, la Haute verrerie d’art de Saint-Just s’associe avec Zeinab Alhashemi et les ateliers MTX Broderie Architecturale s’engagent avec Vikram Divecha.

Initiée depuis près d’une année, notamment à travers un programme d’échanges, cette collaboration confronte recherche artistique et exigence des savoir-faire historiques de ces fleurons de l’artisanat d’art français, traditionnellement ouverts à l’innovation de la création contemporaine.

Ce projet inédit place la création et l’échange de compétences en son cœur. Les œuvres, créées par ces quatre artistes et produites par les hautes manufactures françaises, feront l’objet d’une exposition temporaire dans le Louvre Abu Dhabi après son ouverture.

Une initiative du programme culturel franco-émirien

Co-Lab est une initiative du « Programme culturel franco-émirien – Dialogue avec le Louvre Abu Dhabi », mis en œuvre par l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi, et, en France, par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut français.

PDF - 81.5 ko
(PDF - 81.5 ko)

publié le 22/11/2016

haut de la page