Beau succès du 14 juillet 2018 à Abu Dhabi !

La réception de la fête nationale à Abou Dhabi s’est tenue à l’hôtel Ritz-Carlton. Placée sous le signe du Dialogue culturel franco-émirien, elle a accueilli plus de 1300 invités, dont deux ministres émiriens – Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la Tolérance et Thani Al Zeyoudi, ministre chargé du Changement climatique et de l’Environnement

Une fête nationale placée sous le signe du Dialogue culturel franco-émirien

Afin d’illustrer les échanges artistiques et culturels entre la France et les Émirats arabes unis en cette année de Dialogue culturel franco-émirien, les deux hymnes nationaux français et émiriens ont été chantés par l’artiste émirienne Fatima al-Hashimi, accompagnée de la pianiste Gulmira Abdelkhaliq.

PNG

Prenant ensuite la parole en français et en arabe, l’Ambassadeur de France, Ludovic Pouille, a mis en avant les principales avancées du partenariat franco-émirien durant l’année écoulée et a annoncé la sortie du beau livre « France – Émirats arabes unis : un partenariat d’exception », réalisé par Delphine Evmoon et les éditions Le Monde autrement.

PNG

A ensuite été projeté le clip d’une année de temps forts de l’exceptionnelle relation entre la France et les Émirats arabes unis  :

Un musée de l’innovation mettant à l’honneur des entreprises françaises établies aux Émirats arabes unis

Après son discours, l’Ambassadeur Ludovic Pouille a visité le « musée de l’innovation  », construit pour l’occasion, permettant de mettre en avant l’innovation de plusieurs entreprises françaises emblématiques : le « leet pod » d’OI Génération (fauteuil équipé de matériel informatique de pointe), la maquette d’Energy observer (premier navire entièrement propulsé par des énergies renouvelables), le « cœur kinétique » de Fractal, le robot Diya-One d’Engie-Cofély (robot autonome purificateur d’environnements intérieurs) et une Renault Zoé.

JPEG
PNG

Le Club France UAE, uni derrière les Bleus à la veille de la finale de la Coupe du monde de football

Samedi 14 juillet 2018, veille de la finale qui allait opposer le lendemain les Bleus à la Croatie, l’affiche grand format des vingt-trois joueurs de l’équipe de France fournie a permis aux invités de se prendre en photo "avec" les Bleus.

PNG

Les Émirats arabes unis en bleu-blanc-rouge

Le 14 juillet au soir, tous les principaux bâtiments de la capitale (Pont Cheikh Zayed, centre des expositions, tour ADNOC, Emirates Palace...) ont été éclairés aux couleurs de la France. Le 15 juillet, ce sont les gratte-ciels emblématiques de Dubaï (Burj Khalifa et Burj al-Arab) qui se sont animés du drapeau tricolore pour saluer la victoire des Bleus.

Forte couverture médiatique aux Émirats arabes unis

Plusieurs interviews de l’Ambassadeur ont été publiées à l’occasion de la fête nationale, en anglais dans Gulf News, en arabe dans le quotidien Al Khaleej, et en français sur le site internet de l’ambassade.

Par ailleurs, le quotidien anglophone de The National a réalisé un article de fond sur le rôle de la Résidence de France dans l’animation des échanges culturels et artistiques entre la France et les Émirats arabes unis.

Enfin, le bureau d’Euronews à Abou Dhabi a réalisé un reportage s’intéressant plus particulièrement aux attentes de la communauté française et francophile des Émirats arabes unis à la veille de la finale de la coupe du monde :

Merci aux généreux mécènes de cette belle soirée du 14 juillet !

publié le 01/08/2018

haut de la page