Atelier conjoint entre le CNES et l’agence spatiale émirienne [en]

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence Spatiale des Emirats arabes unis (United Arab Emirates Space Agency, UAESA) se sont retrouvés du 11 au 13 décembre 2018 pour un atelier conjoint organisé à l’université des Émirats arabes unis d’Al Ain qui héberge le Centre National pour la Science et la Technologie Spatiales (National Space Science and Technology Center, NSSTC). Au programme : la définition préliminaire de la mission conjointe relative à un satellite hyperspectral.

C’est une étape importante de la coopération entre la France et les Emirats arabes unis car ce workshop a permis d’étudier les options et d’éclaircir les principes des rôles et des responsabilités respectives du CNES et de l’UAESA. Le NSSTC sera chargé du développement de la mission avec le soutien du CNES. Dans ce cadre, un site d’assemblage, d’intégration et de test va être construit au NSSTC en 2019.

Un accord de coopération entre le CNES et l’UAESA sur la prochaine étape de la mission conjointe devrait être signé courant 2019.

JPEG

publié le 18/12/2018

haut de la page