"Affinités japonaises : vers le décor moderne" au Louvre Abu Dhabi [ar]

Partie intégrante du Dialogue Culturel franco-émirien, l’exposition "Affinités japonaises : vers le décor moderne" a ouvert ses portes au public le 6 septembre 2018

« Affinités japonaises : vers le décor moderne », première exposition de l’automne 2018 au Louvre Abu Dhabi, a ouvert ses portes le 6 septembre 2018 et présente des tableaux, des estampes et des panneaux des XIXème et XXème siècles. L’objectif de l’événement est de souligner le dialogue artistique et culturel entre le Japon et la France, ainsi que l’influence de l’esthétique colorée de l’ukiyo-e sur les arts décoratifs modernes.

En 1853, le commerce japonais s’ouvre à l’Occident pour la première fois depuis 220 ans et suscite un engouement pour l’esthétique orientale qui durera plus de 50 ans en Europe. Les gravures et les estampes caractéristiques de l’ukiyo-e ont ainsi influencé quelques-uns des peintres les plus en vue de l’époque.

Maîtres japonais de l’ukiyo-e et oeuvres des Nabis

Affinités japonaises présente 41 œuvres et 15 documents de 12 artistes, dont Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Ker-Xavier Roussel, Edouard Vuillard, du célèbre groupe d’artistes Nabis ; Marguerite Sérusier et Odilon Redon, ainsi que cinq maîtres japonais de l’ukiyo-e : Katsushika Hokusai, Hara Zaimei, Utagawa Hiroshige, Kano Tanshin et Toshusai Sharaku.

L’exposition comprend quatre sections illustrant l’influence des principes artistiques majeurs de l’ukiyo-e  : une représentation du monde en deux dimensions, sans illusion de perspective ; des compositions narratives pour signifier le passage du temps, une utilisation novatrice de panneaux pliants ; et le raffinement symbolique de l’exploration intellectuelle, onirique et spirituelle.

JPEG

Une exposition issue des collections du Louvre Abu Dhabi, du musée d’Orsay et du musée Guimet

Les œuvres présentées proviennent des collections du Louvre Abu Dhabi, du musée d’Orsay, du musée national des Arts asiatiques - Guimet et du musée des arts décoratifs (MAD).

L’exposition est accompagnée d’un programme d’évènements célébrant les arts et la culture du Japon, avec des conférences et un festival « Big in Japan » les 26 et 27 octobre, avec DJs, une performance poétique, des projections de mangas animés du Studio Ghibli et des cours de cuisine japonaise.

Découvrez "Manga Lab"

Le Manga Lab, un espace créatif dédié aux adolescents et jeunes adultes, offrira une variété d’expériences ludiques afin de découvrir la culture japonaise contemporaine. Réalité virtuelle, retro-gaming, mur d’expression, zone de détente et séries d’ateliers sur le manga et l’art graphique sont au programme. Le Manga Lab sera situé dans le forum du Louvre Abu Dhabi.

JPEG

"Affinités japonaises" est ouverte du 6 septembre au 24 novembre. L’accès à l’exposition est compris dans le billet d’entrée du musée.

publié le 11/09/2018

haut de la page