2018 : année du dialogue culturel franco-émirien

En marge de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi et de l’année Zayed, la France et les Émirats arabes unis célèbrent leur forte amitié par une série d’événements culturels

Le 10 février 2018, le premier ministre Edouard Philippe et SE Noura Al Kaabi ont lancé conjointement l’année du Dialogue culturel franco-émirien au Louvre Abu Dhabi.

JPEG - 44.5 ko
Lancement du dialogue culturel franco-émirien - 10 février 2018

L’amitié entre la France et les Émirats arabes unis célébrée

L’année du dialogue culturel franco-émirien vise à célébrer la forte amitié entre la France et les Émirats arabes unis, qui ont noué des relations toujours plus étroites depuis la création de la Fédération en 1971. Une amitié réitérée à l’occasion de l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, le 8 novembre 2017, par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, le Vice-Président, Premier ministre, ministre de la défense de la Fédération des Emirats arabes unis et Emir de Dubaï, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rachid Al Maktoum, et le Prince héritier d’Abou Dabi et Vice-Commandant suprême des Forces armées, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.

Ainsi, le «  Dialogue culturel franco-émirien » fait suite à la signature le 9 novembre 2017 d’un nouvel accord de coopération par Mmes Françoise Nyssen, ministre de la culture et SE Noura Al Kaabi, ministre de la culture et du développement des connaissances.

Deux thématiques mises à l’honneur : l’art et la protection du patrimoine en danger

Parmi l’ensemble des initiatives conjointes qui seront portées en 2018, l’accent sera particulièrement mis sur deux thématiques : l’art et l’intelligence artificielle d’une part et la protection du patrimoine en danger. La France et les Emirats arabes unis continueront à porter leur initiative conjointe ayant permis la création de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH), afin que ce fonds vienne soutenir des initiatives concrètes de sauvegarde de biens culturels en péril. Ce Dialogue culturel a lieu en conjonction avec l’année Zayed, célébrée en 2018 en mémoire du fondateur des Émirats arabes unis.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le compte Twitter dédié à l’année du dialogue culturel franco-émirien.

2018 : année du dialogue culturel franco-émirien - JPEG

publié le 12/03/2018

haut de la page