14 juillet à Abu Dhabi – Discours de l’Ambassadeur Ludovic Pouille [ar]

Retrouvez le discours de l’Ambassadeur de France auprès de l’État des Émirats arabes unis, prononcé en français et en arabe lors de la célébration du 14 juillet 2018 à Abu Dhabi

Retrouvez l’intégralité du discours de l’Ambassadeur prononcé en français et en arabe :

Voici la traduction en français du discours prononcé :

Messieurs les Ministres,
Amiral, Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Mes chers compatriotes,
Bonsoir. Bienvenue à toutes et tous.

C’est un immense honneur de vous accueillir ce soir à l’occasion de la célébration de notre Fête nationale. Je veux remercier chaleureusement le Ritz-Carlton pour son hospitalité, pour la quatrième année consécutive, ainsi que tous les sponsors, encore plus nombreux que l’an dernier, qui ont si généreusement contribué à l’organisation de cette fête.

Fête nationale pour toutes les Françaises et les Français, ce 14 juillet est aussi l’occasion de célébrer une relation franco-émirienne toujours plus stratégique, toujours plus exceptionnelle.

Nous venons d’écouter une brillante interprétation des hymnes français et émirien par deux artistes talentueuses : Fatima al-Hashemi au micro et Gulmira Abdulkhalik au piano. Merci pour votre performance, qui représente à merveille le dialogue culturel et artistique renouvelé entre la France et les Émirats arabes unis.

PNG

En cette année 2018, les Émirats arabes unis rendent hommage à leur fondateur, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Né il y a cent ans, il eut un rôle décisif dans l’établissement, dès 1971, d’un partenariat franco-émirien solide, confiant et tourné vers l’avenir. Lorsqu’il le reçut à l’Elysée pour la première fois, le 3 juillet 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing s’adressa à Cheikh Zayed en ces termes :

Vous êtes l’héritier de la très ancienne dynastie des Al Nahyan. Votre famille règne depuis plusieurs siècles sur les rivages du Golfe et commande à cette côte qui, depuis la plus haute antiquité, constitue le trait d’union entre les civilisations de l’Inde et de la Mésopotamie. (…) Vous vous êtes résolument tourné vers l’avenir et vous êtes employé à édifier un Etat fortement structuré et ouvert au progrès économique. (…) Votre venue aujourd’hui marque solennellement notre volonté de resserrer les relations amicales et de renforcer la coopération entre les Émirats arabes unis et la France. (…) J’ai la conviction que nous saurons mener à bien cet entreprise

Aujourd’hui, la vision de Cheikh Zayed perdure, tout comme la volonté partagée, au sommet de nos deux pays, de continuer à renforcer le partenariat franco-émirien.

En mon nom propre et au nom des autorités françaises, je veux rendre hommage aux Altesses Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Rached Al Maktoum, vice-président et premier ministre de la Fédération et Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince-héritier d’Abou Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées.

Depuis l’élection du président de la République, Emmanuel MACRON et la visite à Paris de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed, Prince-héritier d’Abou Dhabi, dès le 21 juin 2017, le choix des Émirats arabes unis comme premier partenaire stratégique de la France dans la région a été conforté et même renforcé.

En effectuant aux Émirats sa première visite officielle dans le monde arabe, les 8 et 9 novembre 2017 à l’occasion de l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, le président de la République a noué une relation de confiance avec les autorités émiriennes, à Abou Dhabi comme à Dubaï, donnant un formidable élan à la coopération dans tous les domaines et une accélération sans précédent des visites officielles : dix au niveau du gouvernement, au premier rang desquelles celles du Premier ministre, Edouard Philippe, les 10 et 11 février 2018.

Messieurs les ministres, Excellences,

Le 8 novembre 2017, lors de la visite du Président, Emmanuel Macron, le monde a assisté, émerveillé, à la naissance du Louvre Abu Dhabi. Fruit d’une coopération culturelle exceptionnelle entre la France et les Emirats, œuvre du génie architectural de Jean Nouvel, ce musée rencontre déjà un grand succès auprès d’un public de tous âges, de toutes nationalités et de toutes confessions. Musée universel au croisement de l’Orient et de l’Occident, le Louvre Abu Dhabi est aussi une source inépuisable de rayonnement pour les valeurs que nous avons en partage : valeurs de paix, d’ouverture et de tolérance, dont la région et le monde ont plus que jamais besoin.

Je salue ce soir la présence du Ministre de la Tolérance, Son Excellence Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan. Merci, Excellence, de ce très beau geste d’amitié, qui témoigne aussi de l’attachement partagé de nos deux pays aux valeurs de tolérance, d’ouverture, de générosité.

Pour continuer à développer les échanges culturels et artistiques entre nos deux peuples, le Dialogue culturel franco-émirien a vu le jour.

PNG

Lancé en février 2018 au Louvre Abu Dhabi par le Premier ministre Édouard PHILIPPE et Mme Noura Al Kaabi, le Dialogue culturel franco-émirien propose une très riche programmation d’évènements étendue sur deux années, jusqu’à mi 2019. Après un premier semestre déjà très dense, vous découvrirez à la rentrée la suite du calendrier, qui s’annonce encore plus riche.

Dans ce mouvement des idées, dans ce rapprochement entre les peuples, le partage et la transmission des langues jouent un rôle essentiel. La langue française est un bien culturel universel et un formidable atout pour les jeunes émiriens qui décident de l’apprendre. Je me réjouis de sa réintroduction à la prochaine rentrée dans les établissements scolaires publics émiriens.

Je salue enfin le rôle de l’université Sorbonne-Abou Dabi pour resserrer les liens entre nos deux jeunesses.

Mesdames et Messieurs,

Depuis un an, la France est engagée dans une ambitieuse politique de réformes, de modernisation et d’attractivité. « Choose France » : voilà le message que nous voulons faire entendre. Aux Émirats arabes unis, l’économie se transforme, se diversifie, et nous devons apparaître comme les partenaires naturels de cette stratégie, dans le plus grand nombre de secteurs : transports, aéronautique, hydrocarbures, énergies renouvelables, luxe, banque, hôtellerie, santé.

Afin de dynamiser les relations commerciales, un forum d’affaires franco-émirien a été organisé pour la première fois le 9 novembre 2017 à Dubaï, avec MEDEF International et Dubaï Chamber, pendant la visite du Président de la République. La deuxième édition se tiendra le 9 octobre prochain à Paris : j’encourage tous les acteurs économiques français et émiriens à y participer.

L’investissement dans les nouvelles technologies est une priorité commune pour nos deux pays. Les Émirats abritent depuis 2016 le French Tech Hub Dubai UAE, le seul du Moyen-Orient. Cette nouvelle génération d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’ingénieurs talentueux a trouvé aux Emirats un cadre très stimulant pour créer, innover et faire grandir leur entreprise. Leurs regards sont d’ores et déjà tournés vers l’Exposition Universelle de 2020 à Dubaï. Le futur pavillon de la France devra être une vitrine de ce savoir-faire français et de la start-up nation qu’est devenue la France et dont nous avons ce soir, ici, de belles illustrations.

Mesdames et Messieurs,

A toutes nos initiatives, à tous nos projets, il y a un prérequis : celui du maintien de la stabilité et de la sécurité, dans une région particulièrement exposée aux crises. Vous le savez : le président de la République a fait de la protection des Français et de la lutte contre le terrorisme les priorités absolues de l’action extérieure de la France.

Cette année encore, l’engagement sans réserve de nos soldats dans les opérations menées dans la région a fait honneur à notre pays. Je veux pour cela rendre hommage aux Forces françaises aux Émirats arabes unis. Plus de 800 soldats répartis sur trois bases air/terre/mer sous le commandement de l’amiral Piaton, ALINDIEN, qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le terrorisme et la protection des Français et entretiennent une coopération de défense exemplaire avec les forces émiriennes. Qu’elles en soient remerciées.

Mesdames et Messieurs

Les Emirats arabes unis sont aujourd’hui notre principal partenaire dans la région dans la lutte contre le terrorisme. Je tiens à remercier le gouvernement des Emirats pour son engagement à nos côtés et sa participation, à travers le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Cheikh Saif bin Zayed al Nahyane, à la conférence de Paris pour la lutte contre le financement du terrorisme, en avril dernier.

Parmi les combats nombreux que nous menons ensemble avec les Émirats arabes unis pour rendre le monde meilleur, celui de la lutte contre le changement climatique est exemplaire. Je tiens à saluer la présence ce soir de M. le Ministre, Dr. Thani Al Zeyoudi en charge de la lutte contre le changement climatique, qui a été à nos côtés lors du "sommet One Planet" à Paris, en décembre, puis lors du lancement de l’Alliance solaire internationale, à New Delhi, en mars. Nos entreprises sont mobilisées, ensemble, pour trouver des solutions innovantes aux défis environnementaux et climatiques.

Ensemble, avec les Émirats, nous œuvrons à rendre le monde meilleur, au-delà des frontières de notre planète. La coopération spatiale a été renforcée cette année entre nos deux pays, ce qui me permet d’affirmer qu’entre la France et les Émirats, ce n’est plus le ciel qui est notre limite, mais l’univers qui est devenu notre nouvelle limite !

Mes chers compatriotes,

Je veux conclure en m’adressant à vous.
La communauté française aux Émirats, que vous représentez ce soir, est à l’image de la vitalité de notre relation bilatérale. Nous comptons aujourd’hui près de 30 000 Français. Notre communauté est jeune - plus de 60% ont moins de 40 ans -, elle est dynamique et diverse, à l’image de notre pays.
Les six établissements scolaires français aux Émirats accueilleront à la rentrée prochaine près de 10.000 élèves et je tiens à saluer l’engagement sans faille de l’encadrement et des équipes pédagogiques de ces établissements, à Abou Dabi comme à Dubaï, qui ont permis cette année d’obtenir plus de 98% de réussite au baccalauréat.

Les Émirats arabes unis nous offrent, vous le savez mieux que moi, un environnement exceptionnel de sécurité, de prospérité et de tolérance et nous devons tous en être reconnaissants aux autorités de ce pays. Je sais pouvoir compter sur vous en retour pour donner de notre pays la meilleure image, celle d’une France dynamique et conquérante, mais toujours respectueuse de l’autre et fidèle à ses valeurs, fidèle à sa devise : «  liberté, égalité, fraternité ».

Je souhaite vous remercier personnellement, chacun d’entre vous, car c’est vous, quels que soient votre statut et vos fonctions, qui incarnez notre présence ici et qui faites vivre au quotidien cette relation si particulière.

Chers amis

Il fallait que la grande histoire du partenariat franco-émirien, ainsi que l’année magique que nous venons de vivre, puissent être racontées, illustrées et transmises aux prochaines générations. De cette réflexion est née l’idée d’un beau livre  : le magnifique ouvrage que vous voyez à mes côtés, réalisé par Delphine Evmoon. Qu’elle en soit remerciée.

PNG

Mesdames et Messieurs,

Un mot final sur le sport.

L’an dernier, nous étions réunis, avec nos amis émiriens, autour de la candidature de Paris pour l’accueil et l’organisation des Jeux Olympiques 2024 : une candidature couronnée de succès !

En 2019, Abou Dhabi accueillera un autre évènement sportif mondial : les Special Olympics. Plus de 170 délégations, plus de 7000 athlètes seront présents et la France apportera toute son énergie et ses talents sportifs puisqu’une délégation française de 104 athlètes que nous nous réjouissons d’accueillir et de venir supporter.

PNG

Mais avant cela, demain soir, l’Equipe de France de Football a rendez-vous avec l’histoire. Elle affrontera la Croatie en finale de Coupe du Monde. Je compte sur votre mobilisation aux côtés de tous les fans de notre équipe aux Émirats pour clamer tous ensemble : "Allez les Bleus !"

Vive l’amitié entre la France et les Émirats arabes unis !

Vive la République, et vive la France !

publié le 01/08/2018

haut de la page